L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Je vous présente ma dernière lecture :

J’avais flashé sur la couverture et le titre insolite, avait offert le livre à mon Papa. J’ai attendu qu’il sorte au format poche pour me le procurer.

Après lecture, voici mon avis :
– Lecture très aisée, les chapitres sont relativement courts
– Les chapitres permettent d’égrainer chaque étapes du périple dudit Fakir
– Le contenu renforce l’impression d’histoire insolite. L’histoire, le style de l’auteur sont surprenants, parfois un peu trop « simple » à mon goût, mais je trouve l’ensemble du coup d’une grande cohérence. Un autre style d’écriture n’aurait pas collé à l’histoire.

Ma note : 4/5
4 etoiles

 

Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Résumé :

Premier roman de la Révélation de la Rentrée 2013 : Romain Puértolas

 Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.

Digne véhicule qu’il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d’Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d’un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain… et romancier (l’attente en soute étant longue et poussant à l’écriture). Protégé de l’actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l’air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d’Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s’achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d’euphorie cosmopolite.

Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais.

Vous trouverez sur le lien de l’éditeur, de plus amples détails sur ce livre, notamment les prix qu’il a reçu et les critiques littéraires.

Laisser un commentaire