Ratatouille détournée – Quiche provencale

Ça y est l’automne est là. Mais pour ne pas céder à la morosité, j’ai acheté tous les ingrédients de la traditionnelle ratatouille au marché.

Me voici donc de retour à la maison, et décide de détourner l’idée de la ratatouille afin de composer un plat complet : une quiche.

Voici la recette qui m’a servit de base, que j’ai légèrement modifié, et dont vous trouverez le résultat.

Quiche provencale

Préparation : 30 min
Cuisson : 70 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1 pâte brisée
– 1 belle aubergine
– 2 courgettes
– 1 poivron rouge
– 1 boîte de pulpe de tomate
– 1 oignon
– 5 feuilles de basilic
– 150 ml de crème fraîche
– 50 g de parmesan
– 3 oeufs
– 1 cc de curcuma
– 3 brins de ciboulette
– sel
– poivre
Préparation :
La première partie de la recette mérite d’être faite à l’avance, afin de laisser le temps aux légumes de bien compoter, et de laisser la préparation refroidir.
Commencez par découper les légumes selon la forme et la grosseur que vous souhaitez. Pour ma part, j’ai coupé en cube l’aubergine et le poivron et j’ai découpé les courgettes et l’oignon en julienne à l’aide d’une mandoline.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Mettez à fondre l’oignon pendant 3 minutes, puis rajoutez l’aubergine, les courgettes, le poivron, le basilic. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Rajoutez ensuite la pulpe de tomate et faite compoter 20 minutes supplémentaires.
Laissez ensuite reposer la préparation en dehors du feu environ 15 minutes.
Mettez à chauffer le four à 180 °C.

Étalez la pâte brisée dans un moule adapté, de préférence à bord haut. Recouvrez le fond de tarte d’un papier alu et déposez dessus des petites billes d’argiles. Enfournez au four une dizaine de minutes, afin de pré-cuire la pâte.

Dans un saladier, mélangez ensemble les 3 oeufs entiers, la crème fraîche, le parmesan, le curcuma, la ciboulette. Incorporez le mélange de légume refroidi.
Versez l’appareil dans le fond de tarte et enfournez la quiche pendant 40 minutes.
Cette quiche est très copieuse, donc elle se suffit à elle même. Elle peut éventuellement être agrémentée d’une salade de jeunes pousses.

Laisser un commentaire