Bilbao – Visite du musée Guggenheim

 

 

Collage Guggenheim, originally uploaded by puce576.

Au mois de novembre, j’ai eu l’occasion de visiter le musée Guggenheim à Bilbao. Ce collage a pour objectif de mettre en avant le mélange des styles, et qui s’avère fonctionner parfaitement.

Le fond correspond à une prise de vue de la rivière « Ibaizabal Ibaia » et en toile de fond, l’université de Deusto.

Les quatres autres photos sont des vues du Guggenheim. A gauche et au milieu en haut, deux œuvres de Jeff Koons : « Puppy » et « Tulips ». Cet artiste s’est récemment fait remarquer en France, en exposant certaines de ses œuvres dans la galerie de glaces du Palais de Versailles (voici le site de l’exposition)

Les deux autres photos sont des vues extérieures du musée, dont l’architecte est Franck Ghery.

De cette visite, je retiendrais surtout ma découverte de l’œuvre de Richard Serra « La materia del tiempo » : œuvre gigantesque, elle est installée de manière permanente dans une aile du musée financée par Arcelor-Mital.

Richard Serra's

Image via Wikipedia

Justement, l’installation de cet artiste est une ode au métal.
J’ai aimé cette œuvre grâce à ce qu’on peut ressentir en déambulant dans la salle. Les sculptures sont de tailles gigantesques, ce qui empêche de se rendre compte de la grandeur de la salle avant de l’avoir parcourue. Ensuite, le visiteur se prend au jeu à déambuler entre chaque feuille.
Une sculpture est par exemple en forme de spirale. La curiosité pousse à s’y introduire et très vite, on est frappé par l’écho des pas. Est-ce mes pas ? Ou bien quelqu’un d’autre se promène dans la sculpture ? Le suspens est à son comble !
Vous l’aurez compris, j’ai surtout aimé le coté ludique et inventif.
J’ai beaucoup de réticence à l’art contemporain, car j’ai souvent du mal à me projeter dans le travail de l’artiste. Pour le coup, je ne sais pas quelles étaient les intentions de Richard Serra, mais j’ai vraiment été touchée par son approche.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à la page consacrée à cette œuvre sur le site du musée

Bilbao - Guggenheim Museum

Laisser un commentaire